Prendre soin de mes cheveux est un véritable casse-tête : ils sont gras aux racines, secs sur les longueurs (j'ai les cheveux mi-longs) et en plus très fins et colorés. J'ai longtemps utilisé des shampooings cheveux mixtes sans toutefois être vraiment convaincue du résultat. En ce moment j'alterne les shampooings cheveux gras tout en soignant les longueurs, et les shampooings volumateurs. Dans ce domaine mes marques préférées sont : PHYTO,  RENE FURTERER et LEONOR GREYL. J'utilise de temps en temps un shampooing "Scrub lavant au sel marin" de Christophe Robin. C'est un shampooing qui purifie vraiment le cuir chevelu avec de gros grain façon exfoliant. Il est bien efficace pour mes racines grasses mais il faut impérativement appliquer un soin hydratant sur les longueurs. De plus il est sans paraben et sans silicone, ce qui est bien pour mes cheveux.

SOINS POUR MES LONGUEURS SECHES

Pour traiter mes cheveux mixtes, j'applique un masque avant le shampooing (ce qui évite d'alourdir ma chevelure). En ce moment c'est celui de René Furterer - Absolue Kératine. Il est très onctueux, nourrit mes longueurs et se rince bien. Mes cheveux sont doux et donc moins cassants. Lorsque je suis pressée, je fais un shampooing et je mets un soin sans rinçage pour cheveux secs et fins sur mes longueurs c'est le fluide lacté hydratant de la marque Phyto. Comme son nom l'indique, il est très fluide et hydrate tout en aidant au démêlage.

MASQUE DETOX BIO

Je ne suis pas une grande utilisatrice de produits bio car je trouve que le choix est plutôt restreint, les packagings un peu trop neutres, mais je viens de découvrir un masque avant shampooing qui est intéressant. En effet ce masque s'applique  avant le shampooing donc il n'alourdit pas les cheveux (c'est ma hantise) et il détoxifie, purifie et apaise tous les cuirs chevelus même sensibles. Il est à base d'argile rose, d'extrait de citron et de miel. Un vrai délice !!! Je pense que ce masque convient à beaucoup de femmes car entre les colorations et produits coiffants (laque, mousse, gel et autres) nos cheveux sont un peu "asphyxiés". Le temps de pose est de 10 mn (pas trop long) et après rinçage, il suffit de faire son shampooing habituel. Le prix est d'envrion 16 euros pour un tube de 200 ml.

HAIR TOUCH UP

Lorsqu'on se colore les cheveux, il y a toujours un temps entre 2 colorations où les racines apparaissent et ce n'est  pas très esthétique. Plusieurs marques ont sorti des produits de "camouflage" qui sont très utiles entre 2 colorations. J'en ai essayé plusieurs et mon préféré est le HAIR TOUCH UP de l'Oréal Professionnel. L'application est assez facile, un peu comme un shampooing sec et le résulatat est là. Les cheveux blancs sont masqués jusqu'au prochain shampooing.  Ce produit existe en 4 teintes : pour les cheveux blonds, châtains foncés ou plus clairs ou carrément noirs. Il y en a forcément pour tous les goûts. 

GAMME A L'EXTRAIT ESSENTIEL D'OLIVER DE KLORANE

J'ai toujours eu les cheveux très fins et ce phénomène ne s'arrange pas, bien au contraire. Après plusieurs essais de shampooings et soins, parfois sans aucun effet sur le volume de mes cheveux, j'ai essayé le shampooing à l'extrait essentiel d'olivier de Klorane. C'est une marque que j'utilise peu, mais j'ai été bluffée par le résultat. Tout d'abord c'est une sorte de shampooing gel qui mousse moyennement, donc il se rince facilement. On nous préconise également un seul shampooing (très bien les matins où l'on est un peu pressés). Le résultat est bien là, mes cheveux ont plus de nerfs, plus de volume. Bien évident il ne fait pas de miracles non plus, mais je trouve qu'il a un véritable effet sur la matière et la vitalité de mes cheveux. Dans la même gamme, il existe également un concentré sans rinçage.

ARGILE EN MASQUE AVANT SHAMPOOING

Comme j'ai les cheveux mixtes, je suis toujours à la recherche d'un soin ou shampoing qui assainira mon cuir chevelu sans toutefois assécher mes longueurs. Et c'est ce qui est le plus difficile à trouver. Il y a quelques années, j'appliquais de l'argile verte sur mon cuir chevelu, mais après le rinçage, c'était la catastrophe pour mes longueurs qui devenaient très rêches. J'ai donc arrêté, et là, je viens de découvrir un soin qui s'applique avant le shampooing, et donc la formule contient de l'argile verte mais aussi de la glycérine et de l'huile d'olive afin d'assurer l'hydratation et de ne pas agresser mes cheveux. Et cela à un prix tout à fait abordable. Alors que demander de plus !!!!

 

SHAMPOOING L'OCCITANE

Je connais  la marque l'Occitane mais c'est surtout pour ses crèmes visages et je viens de découvrir (mieux vaut tard que jamais) que la marque vendait aussi des shampooings et soins pour cheveux. C'est une gamme à base d'huiles essentielles et  sans silicone. Il y en a pour tous les cheveux : secs, fins, gras... et pour chaque catégorie il y a une routine qui accompagne le shampooing (masque, après shampooing, huile réparatrice, etc) de quoi prendre soin de ses cheveux au naturel.

LUMICIA VINAIGRE DE BRILLANCE

J'ai acheté il y a quelques semaines le nouveau vinaigre de brillance de la gamme Lumicia de René Furterer. Et c'est une belle découverte :

tout d'abord il est sans silicone, c'est bien pour mes cheveux fins et il a 100% d'actifs d'origine naturelle.

Il donne vraiment une belle brillance à mes cheveux colorés et pas très jolis en ce moment. De plus il facilite le démêlage (j'ai les cheveux mi longs et fins donc c'est indispensable), lisse les écailles et neutralise le calcaire. Mais en plus il hydrate grâce à la vitamine B5. Voilà de quoi donner une belle brillance à mes cheveux tout en soignant les longueurs.

Il y a le rituel complet dans la même gamme avec le shampooing et le baume.

SHAMPOOING SEC DE KLORANE

On a toutes des jours où nos cheveux ne sont pas au top, où on n'a pas toujours le temps de faire un shampooing et ces jours-là, le shampooing sec est  bien utile. C'est un produit que j'utilise de temps en temps, en dépannage, mais j'en ai toujours un dans la salle de bains. L'avantage pour mes cheveux ultra fins, c'est qu'il leur donne tout de suite un beau volume, et c'est très appréciable. Mais l'inconvénient c'est que, ayant les cheveux bruns, j'avais tendance à me retrouver avec des traces blanches et les cheveux ternes. Rien de très joli !!!! Mais heureusement, les shampooings secs ont évolué et plusieurs marques en commercialisent pour les cheveux châtains à bruns dont la marque Klorane que j'utilise. Le résultat est plus net et fini les vilaines traces blanches.

SERUM DE SOIE SUBLIMATEUR DE LEONOR GREYL

La marque Léonor Greyl que je connais quelque peu, m'a gentiment envoyée un lot d'échantillons adaptés à mes cheveux mixtes et fins. C'est une marque de soin naturel, les produits ne contiennent pas de paraben, ni de sillicone et sont respectueux de l'environnement. J'avais déjà utilisé dans cette marque le bain TS qui apporte de la légèreté à mes cheveux sans les alourdir, mais j'ai fait une découverte, c'est le sérum de soie sublimateur. Déjà le nom est évocateur de douceur, et j'ai tout de suite voulu l'essayer. L'odeur est agréable, la texture fluide et très légère. Il contient des huiles végétales et des protéines de soie.  Il est conseillé d'appliquer une perle de soin sur les longueurs, ce qui veut dire que le produit qui se présente en flacon pompe doit durer longtemps. Ce sérum glisse bien sur les cheveux et les démêle parfaitement. Mais il a aussi d'autres fonctions : il protège les cheveux lors du brushing mais également lors d'exposition au soleil  car il contient des filtres UVA/UVB.

Voici donc un  soin léger et vraiment complet pour mes cheveux ultra fins.

L'HUILE DE LEONOR GREYL

Comme je l'ai dit précèdemment, la marque Léonor Greyl m'a permis de tester des doses d'essai de leurs produits. Il y avait dans le paquet des échantillons de l'huile de Léonor Greyl qui a remplacé la précédente qui contenait de l'huile de palme. Elle a des vertus nourrissantes, régénératrices et protectrices grâce aux huiles de coprah et de mongongo. Et elle ne contient pas de silicone, de paraben et sodium laureth sulfate. Que du bonheur pour mes cheveux.Cette huile a une odeur exquise et parfume subtilement les cheveux. Je l'applique avant le shampooing uniquement sur mes longueurs et mes pointes sèches et fourchues qui sont immédiatement  bien hydratées. Elle se rince aisément avant l'application du shampooing. Au final mes cheveux sont doux et brillants. D'ailleurs pour les cheveux très secs, on peut la laisser poser toute une nuit, mais pour moi ce n'est pas nécessaire. Cette huile est également une bonne protection solaire pour les cheveux. Je vais l'adopter pour mes prochaines vacances qui arrivent à grands pas !

SERUM PHYTODENSIUM DE PHYTO

Pour celles qui me suivent, vous savez maintenant que j'ai des cheveux ultra fins, un peu comme ceux des bébés. Avec l'âge, ceux-ci vieillissent également, et ils ont tendance à s'affaiblir. Donc je suis toujours à la recherche du produit qui leur donnera du volume même si je n'ai pas encore trouvé le produit miracle. Mais j'utilise depuis plusieurs mois, le sérum Phytodensium de la marque Phyto qui est un peu l'équivalent d'un sérum anti-âge pour le visage. Il densifie et donne du tonus aux cheveux affaiblis par le temps. Il s'applique à l'aide d'une pipette sur les racines (il ne graisse pas du tout, je vous le garantis) et ensuite on peigne afin de répartir le sérum sur les longueurs. Mes cheveux sont plus dynamiques, moins mous, et une chose qui m'a beaucoup plu dans ce sérum, c'est qu'il contient un dérivé de tyrosine qui freine l'apparition des cheveux blancs. Bon, c'est vrai que j'ai quelques cheveux blancs mais heureusement je les colore, mais si ce produit qui revitalise les cheveux, peut également ralentir ou freiner les cheveux blancs, là je suis d'accord. Pour moi le principal atout de ce soin, est bien son effet revitalisant. En plus il s'applique après le shampooing et ne se rince pas. Je l'ai payé 24 € sur internet et le flacon n'est pas encore fini alors que je m'en sers toutes les semaines depuis 3 mois. Un bon produit anti-âge du cheveu à prix correct.

ABSOLUE KERATINE DE RENE FURTERER

Nous voici au mois de septembre, et donc au retour de vacances pour beaucoup d'entre nous. Mes cheveux sont comme d'habitude à cette période de l'année, c'est-à-dire vraiment abîmés par le soleil, le chlore des piscines, le sel de la mer, bref c'est pas joli-joli en ce moment. Bien sûr un passage chez la coiffeuse va être indispensable pour supprimer ces pointes fourchues, mais j'ai un soin vraiment efficace et de bonne qualité à vous confier. Il s'agit du masque absolue kératine de la marque René Furterer. C'est un masque à texture épaisse que je laisse poser un bon quart d'heure, voire plus si j'ai le temps sur mes longueurs et surtout sur cheveux secs avant le shampooing. Cela permet de ne pas alourdir ma chevelure et les actifs du masque pénètrent beaucoup mieux sur cheveux secs. Le résultat est bluffant, mes longueurs sont réparées et bien hydratées. Ce produit ne contient pas de silicone (parfait pour mes cheveux) et a 100% d'actifs d'origine naturelle. Je l'utilise depuis l'an dernier et il m'est d'un grand recours à la fin de l'été. Je le recommande vivement à celles qui ont des cheveux mi-longs comme les miens et qui souhaitent réparer leurs longueurs sans alourdir leurs cheveux fins.

GEL COLORANT TEMPORAIRE DE CHRISTOPHE ROBIN

Tout le monde connait (au moins de nom) les produits du célèbre coloriste des stars : Christophe Robin. Voici qu'il vient de sortir un tout nouveau produit colorant que j'ai eu la chance de tester en avant-première grâce au site LUCETTE.  Il s'agit d'un produit entre soin et couleur qui couvre les cheveux blancs sans l'effet racine, ni casque que l'on obtient souvent avec les colorations classiques. Ce gel respecte la couleur naturelle du cheveu et est adapté au cuir chevelu sensible comme le mien. Il s'estompe en environ 5 shampooings sans aucun effet de racines et laisse les cheveux souples et brillants. Il est à 92% d'ingrédients d'origine naturelle et de ce fait ne contient pas tous les ingrédients des colorations classiques, c'est à dire qu'il est SANS AMMONIAQUE, PEROXIDE, OXYDANT, RESORCINE, PPD, SILICONE ET SLS. De par sa formule gel, ce produit ne coule absolument lors de l'application et est sans odeur. On peut l'appliquer de 2 façons différentes : soit avec la petite brosse pour bien cibler les cheveux blancs ou bien comme une coloration classique sur toute la chevelure. Il existe en quatre teintes naturelles dont blond doré, blond foncé, châtain clair et châtain foncé qui est la teinte qui me correspond. Voici le résultat : des cheveux blancs estompés en douceur et une chevelure souple et brillante.